Ce QuI a MaRqUé CeTtE aNnEe UnIvErSiTaIrE...

Publié le par une-fmpfienne

C'est un peu ancien! Mais certainement chacun d'entre nous se rappelle très bien de ces jours là!

je voulais lancer cet article qu'on a déjà publié sur le blog de la grève ( que vous connaissez bien ;) )aussi sur Jeunes Du Maroc et Medville... ben voilà je vous laisse lire ;)

 

 

 

 

 

Parmi les dossiers épineux que connaît le secteur de la médecine au Maroc, l’affaire « CHU de FES » est la goutte qui a fait déborder le vase. Dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès a été inaugurée en 1999, mais vue l’absence de coopération entre le secteur de l’enseignement supérieur et celui de la santé, cette faculté a vu le jour alors que son CHU ne l’avait pas encore vu.

Les externes de la FMPF, vu le retard dans la réalisation du CHU, font leurs stages d’externat dans l’hôpital « ElGhassani ». On pense à l’unanimité que « ElGhassani » est indigne de s’appeler hôpital, et ce pour plusieurs raisons : sa construction à l’origine, était pour des raisons militaires, ce qui explique son plan d’architecture qui ne correspond de près ou de loin à un hôpital digne de ce nom. La dispersion des services qui n’y sont pas tous réunis n’a fait qu’empirer les choses, car plusieurs services comme la dermatologie, la pneumologie, la pédiatrie, l’ORL... étaient dispersés entre plusieurs mini hôpitaux comme « Omar El Idrissi » ou encore « Ibn Al Khatib ».  

Alors, les professeurs ont jugé judicieux d’importer tous ces services à « El Ghassani », question de limiter les transports et pour plusieurs raisons qu’on ne peut pas toutes citer. Le ministère de la santé a approuvé l’initiative des professeurs, a construit des mini services à « El ghassani » de dermatologie, pédiatrie et pneumologie, question d’apaiser les voix qui s’élevaient tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes. Mais ce transfert de services a été tronqué ; on a importé les professeurs, les professeurs assistants, les externes en médecine, mais non le corps paramédical sous prétexte d’absence de budget, ce qui a mis des battons dans les roues des stages. Dès lors, les stages des 3ème, 4ème et 6ème années ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Jusqu’à présent, les 3èmes n’ont pas validé la pneumo, pour les 4èmes, c’est pire, ils n’ont pas validé le premier stage et s’ils ne valident pas un 2ème, c’est la répétition de l’année !! Quant aux 6èmes, elles ont été chassées des services par les profs, question d’exercer de la pression sur les autorités, et cette dernière méthode est très justifiée.  

Si les 6èmes ne valident pas leurs stages ce sera année blanche pour elles. Alors les 5èmes, même si elles réussissent, elles ne trouveraient pas de place pour pratiquer leurs stages et cela aura une conséquence sur les 4èmes et ainsi de suite pour les 3èmes les 2èmes et les1ères !

Bref, une réaction de série qui met en puéril toutes les promotions en médecine va se déclencher, ce qui signifie inévitablement ANNEE BLANCHE pour tout le monde ! il nous faut de l’aide, on est en détresse, vraiment on est en détresse !!! Alors le seul moyen qu’on a trouvé pour exercer notre propre pression c’est d’organiser des sittings, d’alerter les médias, de façon à ce que notre situation soit plus vulgarisée sur le niveau civile, on tiendra jusqu’au bout, et avec de la patience, on va faire entendre notre voix. Alors courage !!!  

Meryem Elamrani & Iman Elbaz

Publié dans Actualités-FMPF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
eh oui, on n'oubliera jamais le début de cette année :( un début triste avec un dénouement pas tt à fait satisfaisant mais bon! mieux que rien... merci les filles pr l'article et pr les efforts :)
Répondre