RaMaDaN eT sAnTé [1]

Publié le par une-fmpfienne

Pour les Musulmans à travers le monde, le Ramadan est un mois durant lequel ils commémorent la révélation du Coran.  Cette période sacrée de l’année est synonyme de jeûne. Du lever au coucher du soleil, les croyants doivent se livrer à une abstinence totale.
Au cours d’un jeûne, la personne commence par consommer le sucre présent dans son corps. Le sucre du foie, des muscles et puis rapidement l’organisme passe aux graisses. Ces dernières vont être utilisées comme source d’énergie, et donc fondre jusqu’à ce que la personne s’alimente à nouveau .
On distingue deux phases dans un jeûne : une phase d’adaptation, et une autre d’équilibre. La première dure à peu près 10 jours. C’est généralement celle qui est le plus susceptible de poser des problèmes. Normal, car notre organisme passe brusquement de son régime habituel à un régime de rigueur ! Mais franchi ce cap, notre corps s’habitue. D’une certaine manière il s’équilibre automatiquement.
Le Ramadan est un jeûne court. Sur une journée, il ne dépasse jamais dix heures. Dans ces conditions, l’organisme n’a pas le temps de manquer d’énergie. Et d’un point de vue médical, les risques pour la santé sont nombreux - fatigue, vertiges, somnolence... mais sans gravité, tous ces désagréments disparaîtront après avoir manger.
Mieux, la période de jeûne peut être bénéfique pour notre corps. Ce dernier va se mettre à brûler des graisses qu’il n’a jamais l’occasion d’éliminer. Des réserves inutiles qui encombrent l’organisme en temps normal: un véritable processus de nettoyage de l’organisme
A ce niveau l’eau joue un rôle essentiel. Sodas et autres jus de fruits sont à bannir ! Seule l’eau va aider notre corps à se débarrasser de toutes sortes de déchets.
Boire beaucoup ! C’est donc le conseil par excellence pour éviter toute complication durant votre jeûne. La consommation d’eau doit impérativement passer d’un litre et demi par jour en temps habituel, à deux litres et demi voire trois litres.

Publié dans Spécial Ramadan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très interessant Imaninou, ce genre d'articles vient à propos lors de ce mois sacré, et le mode Ramadan est très cool! merci :0023:
Répondre